top of page
PHOTO FAUTEUILLES.jpeg

Sophrologue à Paris

1.

Séance individuelle de sophrologie

L’accompagnement se fait entre 3 et 5 séances selon votre objectif spécifique. Si besoin, cela peut être plus, je m'adapte à vous. La séance se déroule à mon cabinet, à domicile ou à distance .

 

Les bienfaits de la pratique de la sophrologie :

  • mieux respirer

  • mieux contrôler son rythme cardiaque et sa tension

  • apprendre à se détendre, se relaxer et lâcher prise

  • rétablir son équilibre général

  • mieux dormir

  • développer sa concentration

  • apprendre à se centrer

  • mieux gérer son stress

  • mieux vivre avec ses émotions

  • renforcer sa capacité de confiance

  • se préparer à un examen…

COMMENT SE DEROULENT LES SEANCES ?

Les séances individuelles de sophrologie permettent un accompagnement personnalisé pour aborder une demande spécifique.

La première séance dure 1h et se déroule avec un temps d'échange d'environ 30 à 45 minutes.

Nous faisons ce qu'on appelle en sophrologie une anamnèse.(anamnèse vient du grec ancien « anamnêsis » signifiant « action de rappeler à la mémoire »)

Lors de cet échange, nous prenons le temps d'évoquer l’objet de votre visite, votre état de santé général, vos capacités, vos aversions...

Toutes informations seront utiles afin de construire un protocole d’accompagnement sur-mesure qui répond à votre objectif

 

A travers une écoute attentive et bienveillante, dans le respect de la confidentialité, je peux ainsi choisir les techniques les mieux appropriées pour vous et le nombre de séances. Cet échange sera suivi d’une pratique.

Les séances suivantes durent entre 45 minutes et 1 heure :

  • Elles débutent par un temps d’échange de 10 à 15 minutes . Nous dressons un « état des lieux » que nous pouvons nommer votre "météo intérieure". Cela permet de connaitre les événements vécus depuis la dernière visite. Ces moments d'anamnèse sont également l’opportunité de rappeler votre objectif et de l’ajuster si nécessaire.

  • Je vous présente ensuite la séance du jour.

  • Puis, nous faisons la pratique :

- des exercices de respiration
- et/ ou des mouvements corporels
- et/ou des exercices de présentation passée, présente, future / représensation d’images positives

  • Un temps d’échange sur les ressentis et le vécu de la séance. 

La sophrologie est une méthodologie pratique, précise, rigoureuse et progressive qui permet la rencontre entre votre corps et votre esprit dans un niveau de conscience profond.

 

La répétition régulière des techniques renforce vos structures et vos capacités.

Important : La sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical mais vient en complément.

LES CHAMPS D'APPLICATIONS DE LA SOPHROLOGIE

La méthode permet de répondre à un très grand nombre de problématiques.

Les séances de sophrologie aident à :

Gérer son stress et/ou son anxiété :

Nous vivons des situations génératrice de stress et d'anxiété. La sophrologie aide à lâcher prise sur les contrariétés et mieux gérer ses émotions au quotidien. Grâce à la pratique régulière, vous êtes mieux préparé à surmonter ces moments difficiles.

 

Prévenir l'épuisement professionnel ("le burn out") et la dépression :

L'épuisement professionnel est un processus de dégradation lié au rapport au travail. Il survient dans la sphère professionnelle causant un stress chronique alors que la dépression concerne tous les aspects de la vie de la personne. D'une personne à une autre les symptômes sont susceptibles de changerLe diagnostic doit être fait avec son médecin.

La sophrologie renforce vos capacités et vous permet de mieux gérer et vivre les situations de stress comme la surcharge de travail (= harcèlement moral), un collègue ou un responsable malveillant, la crainte d'un évènement (exemple : saisir les prud'hommes). La priorité devient votre santé.

Améliorer son sommeil : "Le sommeil est la moitié de la santé".

La sophrologie accompagne les personnes ayant des difficultés d’endormissement, des éveils nocturnes, des réveils trop précoces ou encore des retentissements diurnes comme les troubles de la mémoire, de la concentration, des tensions physiques (douleurs cervicales, les yeux qui piquent, les coliques, le mal de dos) ou nerveuses.

Elle est efficace quand il s’agit de troubles légers dus à un mode de vie fatiguant et stressant ou à de mauvaises habitudes lors du coucher mais aussi en journée. Le manque de sommeil peut rendre désagréable. Ces troubles peuvent être traités par des exercices de relaxation.

Gérer ses douleurs chroniques :

Lorsque nous avons des douleurs cela joue sur notre humeur, notre énergie, notre sommeil. Cela peut générer des peurs, une dépression mélancolique… Il est important de ne pas se laisser déborder par cette chaine d’évènements qui s’installent au fil du temps. La sophrologie permet de refaire le point sur sa situation et de remettre de l’ordre dans son corps et son esprit.
Le stress et l’anxiété augmentent la perception des douleurs. C’est pourquoi il ne faut pas seulement focaliser sur sa douleur mais aussi (re)apprendre à se détendre, s’apaiser. La respiration aide énormément à cela. La sophrologie est intéressante car elle vous ouvre les yeux et vous montre que vous avez des ressources.

Cette pratique permet de retrouver une qualité de vie et de l’espoir.

Mieux vieillir :

La sophrologie aide à bien vieillir et mieux vivre le quotidien avec les effets qui accompagnent le vieillissement tels que les douleurs physiques, les problèmes de sommeil, ou de mémoire ou encore un moral diminué...Les exercices pratiqués apportent une détente corporelle et un mieux-être physique et mental. Les exercices sont simples, faciles à exécuter et surtout adaptables aux besoins et aux contraintes de chacun

Prévenir l'isolement social : 

Grâce à des exercices de relaxation dynamique, la pratique de la sophrologie permet de prévenir de l’isolement. Ces derniers vont aider à réduire l'anxiété/le stress et les émotions désagréables qui encouragent l’isolement social.

Mieux gérer ses acouphènes : 

Les acouphènes sont des bruits (sifflements, bourdonnements) continus ou intermittents dans la

tête ou l'oreille impactant la qualité de vie. Par leur répétition, ils provoquent fatigue angoisse, insomnie, anxiété, dépression, détresse, tensions musculaires.

Grâce à la répétition des exercices de sophrologie vous vous entrainez à vous détendre, à vous relaxer et à gérer vos émotions. Les émotions influent sur votre façon d’agir et de penser. C’est pourquoi, la sophrologie peut être une aide.

 

Adolescents (11 à 19 ans) - mieux vivre ses émotions :

Période clef et charnière dans le développement de l'individu mais aussi une période de transition marquée par des transformations physiques, psychiques et psychologiques. C’est une période inévitable et importante pour poser les fondations d’une bonne santé. Les changements qui se produisent perturbent non seulement l’entourage de l’adolescent, mais également l’adolescent lui-mêmeL'adolescent vit des émotions fortes. La sophrologie permet aux adolescents d’aborder cette étape de vie plus sereinement en travaillant sur l'acceptation de ces changements.

bottom of page